Foire aux questions

Pourquoi un nouveau site sur les boîtes à livres ?

Il existe en effet déjà plusieurs sites permettant de repérer des boîtes à livres en France (voir plus bas) mais aucun n'a à notre connaissance de politique claire quant à la gestion des données. Ce travail collectif d'identification de boîtes à livres risque de disparaitre avec la fermeture de ces sites.

Pour éviter cela nous avons décidé ici de n'être qu'une vitrine à des données présentes dans OpenStreetMap (OSM). Ainsi si demain ce site venait à disparaître (le plus tard possible on l'espère), n'importe qui pourrait sur la base des données présentes dans OSM sous licence libre, refaire une nouvelle interface (ou réutiliser celle-ci dont le code source sera bientôt diffusé sous licence libre lui aussi).

Les boîtes à livres dans OpenStreetMap

OpenStreetMap est une base de données mondiale d'informations géographiques. Elle contient en particulier tout un tas de noeuds (nodes) décrivant des objets physiques. Chacun de ces noeuds peut se voir attribuer une clé amenity qui va permettre de spécifier l'objet du noeud concerné. Il existe près de 150 valeurs possibles à l'heure actuelle pour cette clé amenity (voir la liste sur le wiki d'OpenStreetMap). Parmi ces valeurs on trouve public_bookcase qui permet de décrire une boîte à livres (documentation). C'est sur la base de cette valeur (complétée par les noeuds give_box ou boîtes à dons) qu'est constituée la base présentée sur ce site.

Si vous contribuez à OpenStreetMap et que vous y ajouter des boîtes à livres, elles apparaitront ici dans quelques heures, il n'est pas nécessaire de faire un signalement complémentaire.

Comment sont récupérees les données ?

Comme indiqué ci-dessus, les données proviennent d'OpenStreetMap et peuvent facilement être récupérées avec le langage d'interrogation OverPass qui permet de requêter cette immense base de données. La requête présentée sur https://overpass-turbo.eu/s/1G7r et rappelée ci-dessous est celle qui permet de constituer ce site :

[out:json][timeout:25];
{{geocodeArea:france}}->.searchArea;
(
node["amenity"~"public_bookcase|give_box"](area.searchArea);
);

out body;
>;
out skel qt;
Où trouver d'autres boites à livres ?

Ce site n'est pas le seul listant des boîtes à livres, on peut citer parmi les alternatives :

  • https://www.boite-a-lire.com/ : site mis en place par l'association recyclivre. On compte au 12 juillet 2023 plus de 9600 boites à livres décrites sur la carte proposée par le site web.
  • https://delivrez.fr/ : le site annonce plus de 40 000 points en englobant un peu plus que les boites à livres (boites à dons, grainothèque par exemple) et en couvrant le monde entier même si c'est centré principalement sur la France métropolitaine.
  • https://boite.a.livres.zonelivre.fr/ : une base portée par une association et qui annonce plus de 3500 boites référencées sur leur page d'accueil.
  • Le site Mapcomplete propose une carte de toutes les boîtes à livres du monde répertoriées sur OpenStreetMap soit plus de 20 000 boîtes début 2024. Pour la France métropolitaine vous n'y trouverez rien de plus qu'ici mais pour le reste c'est là bas qu'il faut aller.

Pourquoi les adresses sont-elles parfois approximatives ?

Les données sont récupérées d'OpenStreetMap qui propose pour chaque boîte des coordonnées mais pas forcément d'adresse. Car une adresse reste un élément d'identification intéressant, ces données sont enrichies au moment du chargement dans notre base de données par l'API proposée par adresse.data.gouv.fr (présentation de la base, documentation de l'API)

Qui est derrière ce site ?

Si les données sont une oeuvre collective issue d'OpenStreetMap et de Wikimédia Commons (voir ci-dessus), ce site est quant à lui développé par Sylvain Machefert